Accueil > Enseignement

Ecole Doctorale Amsterdam-Bruxelles-Genève-Paris

Ecole Doctorale Amsterdam-Bruxelles-Genève-Paris

L’Ecole Doctorale "Amsterdam-Bruxelles-Genève-Paris" sur la "théorie quantique des Champs, des cordes et de la gravité" a pour but de fournir aux doctorants de première année des cours de niveau avancé dans le domaine de la physique théorique qui contribuent à combler le fossé entre les cours de niveau Master et les avancées récentes dans ce même domaine. La responsabilité de l’organisation aussi bien que de l’enseignement des cours sont assurés par le biais de l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Bruxelles, l’Université d’Amsterdam, différentes Institutions à Paris dont l’Ecole Normale Supérieure et en Suisse l’ETH situé à Zürich.

Le programme commence habituellement à la fin du mois de septembre/ en début du mois d’octobre et comporte trois sessions de trois semaines de cours dans trois villes (Amsterdam, Bruxelles, Genève (CERN) et Paris (selon l’année), avec une pause d’une semaine entre les sessions. Les étudiants sont ainsi familiarisés aux différents Instituts qui ont chacun leur propre recherche et culture de l’enseignement et aux professeurs venant de ces différents Instituts. Enfin, ils apprendront à rencontrer leurs condisciples des Instituts et pays voisins qui deviendront leurs pairs et collègues au cours (et éventuellement au-delà) de leur cursus de thèse.

Etablissements participants

Institute for theoretical physics - University of Amsterdam

Laboratoire de physique théorique - Ecole Normale Supérieure (Paris)

Physique théorique et mathématique-ULB

Theoretical particle physics-VUB

SwissMap (ETH, U. Bern, U. Geneva, CERN)

L’Ecole est en partie soutenue par les Instituts Internationaux de Solvay. Les étudiants provenant d’autres établissement d’enseignements sont aussi invités à postuler, mais le nombre de places disponibles reste limité étant donné que l’objectif est de maintenir un nombre raisonnable d’étudiants par classe.

Ecole Doctorale 2017

Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le renvoyer par email, en date butoir du 31 juillet 2017, à isabelle.vangeet@solvayinstitutes.be

Registration form (PDF version)
Registration form (Word version)

Brussels (2 - 20 Octobre 2017)

Paris (6 - 24 Novembre 2017)

Amsterdam (4 - 22 Decembre 2017)

Accès au planning

Une mini-school destinée aux Doctorants intitulée "Analytic Methods for Gravitational Waves" sera organisée à Bruxelles du lundi 23 octobre 2017 au mardi 24 octobre 2017.

Lieux : Solvay Room, NO building, ULB. (Bld de la Plaine, 1050 Brussels).

Pour plus d’informations